La ferme des enfants

Il y a plus de 30 ans, La Ferme des enfants – Centre nature de Liège, association sans but lucratif, était créée en partenariat avec la Ville de Liège dans l’objectif de faire prendre conscience aux enfants – les citoyens de demain – l’importance de leur environnement naturel. Ce lieu, à quelques minutes du centre-ville, s’est petit à petit étoffé pour devenir un lieu unique où les enfants ont la possibilité de découvrir, expérimenter, s’amuser, apprendre, … avec la nature et les animaux.

Aujourd’hui, La Ferme des enfants – Centre nature de Liège ce sont des activités diversifiées permettant un accueil des enfants sur toute l’année :

  • Activités pédagogiques avec les écoles. Exemples : découverte des sciences autour de la mare, découverte du cycle de la vie par l’observation et le contact avec les animaux, reconnaissance des traces de vie d’animaux sauvages en hiver, compost et déchets, le bien-être animal, l’alimentation durable, … ;
  • Stages thématiques pendant les vacances. Exemples : « Du mouton à la laine », « Potager à croquer » … ;
  • Journées thématiques pour les familles. Exemples : « Chasse aux oeufs », « Fête des Fleurs », « Fête des Trolls », « Nuit des Trolls », participation à « Nourrir Liège », participations aux « Fêtes de la Soupe », ateliers zéros déchets … ;
  • Goûters d’anniversaire : soins aux animaux et chasses aux trésors ;
  • Visites libres en famille ou en groupe.

Ces activités sont pensées afin de mettre le public en contact avec une nature proche et accessible, afin de mieux connaître ses bienfaits et ses besoins et ainsi le mener en toute conscience vers une démarche de transition écologique et de développement durable.

La Ferme des enfants – Centre nature de Liège c’est aussi :

  • Un espace accessible à d’autres publics tels que des résidences d’adultes en situation de handicap ou des associations … Exemples : cuisine sauvage avec l’ASBL Parents en exil ou Les Petits Riens, activités hebdomadaires avec la résidence Toma Stena …
  • Une équipe motivée aux profils complémentaires (biologistes, guides natures, artistes, apiculteur, assistant vétérinaire …) au service de l’éducation à l’environnement, à la biodiversité et à la nature.
  • L’accueil et la formation de bénévoles et personnes fragilisées (adultes en situation de handicap, travaux d’intérêt général, articles 60, stagiaires, OISP …).
  • Un lieu en constante évolution. Exemples : construction d’un canapé forestier, mise en place d’un accès aux personnes à mobilité réduite, aménagement d’une mare en espace pédagogique avec observatoire, aménagement d’un amphithéâtre de verdure, création de trolls, potager pédagogique, panneaux pédagogiques, rucher pédagogique …