La Ferme des enfants – Centre nature de Liège A.S.B.L. est membre de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’animation. Elle s’engage donc à respecter la Charte de qualité qui fixe les valeurs éducatives promues dans toute action menée dans une ferme d’animation.
L’objectif poursuivi par les fermes d’animation est de permettre à l’homme de renouer avec la nature, de stimuler une approche active du monde animal et végétal afin de découvrir les phénomènes de la vie.
Projet pédagogique
Les objectifs pédagogiques
Que visons-nous en organisant des centres de vacances ?
Cet espace (la ferme et le site d’un ancien parc de plantation de la Ville de Liège) a été préservé afin que les enfants puissent être en contact avec la Nature la plus diversifiée possible.
La Ferme, les enfants apprennent à la découvrir tant au contact des animaux domestiques et de la petite faune sauvage que de la végétation cultivée ou spontanée.
Les moments d’observation, de découverte, d’apprentissage et de jeux sont équilibrés.
Par ce contact avec la nature, les enfants sont sensibilisés à se comporter de manière adéquate : ne pas courir après les grenouilles pour les attraper, utiliser les légumes du potager pour faire une soupe, récolter les restes des dîners pour le compost, respecter le milieu de la mare et ne pas y jeter n’importe quoi …
Lors des congés scolaires de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, chaque semaine correspond à un thème qui aborde l’approche scientifique ou imaginaire – ou les deux à la fois – de la ferme, centre nature.
Ainsi, le programme des activités est composé d’ateliers structurés et variés, comprenant aussi des temps libres – temps de respiration dans le planning de la journée tant pour les enfants que pour les animateurs qui les encadrent.
Les enfants peuvent jouer soit dans la cour en garderie du matin et de fin d’après-midi, soit dans l’arboretum sur le temps de midi. Les animateurs interviennent si besoin.
La cour est structurée en zones calmes et actives où les enfants peuvent … soit dessiner ou s’adonner à des jeux créatifs … soit jouer avec une balle, à 1,2,3 piano ou petit poisson rouge …
Qui accueillons-nous ?
Tout enfant, quelles que soient les origines culturelles et les convictions idéologiques, philosophiques, religieuses ou politiques de ses parents est le bienvenu.
Pour les semaines de stage des vacances scolaires les enfants ont entre 4 et 14 ans. Parfois, pour raisons de crise sanitaire ou d’état du terrain, l’accueil des enfants de 4 et 5 ans est suspendu … (l’infrastructure n’est alors plus nécessairement adaptée pour respecter les mesures d’hygiène ou de sécurité pour les plus petits).
Des familles, des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes de différentes associations socio-culturelles et des classes d’écoles avec des enfants de 3 à 14 ans visitent aussi la Ferme.
Que voulons-nous offrir aux enfants et à leur famille pendant la période d’accueil ?
La Ferme des enfants offre un espace de jeux, de détente, d’observation et de découverte de la nature, d’apprentissages multiples aux enfants de telle façon qu’ils apprennent à mieux connaître et apprécier leur environnement.
Il s’agit de permettre aux enfants d’exprimer leur joie de vivre ou tout autre émotion, de répondre à leur besoin de bouger et d’apprendre, ainsi que de se faire des amis.
Les activités se déroulent de façon quasi permanente à l’extérieur pour le plaisir de tous.
Les récoltes réalisées sur le site avec les enfants permettent :
- de leur faire goûter les fruits et légumes de saison et du terroir. Ils peuvent les manger tels quels ou transformés en soupe, compotes, tartinades …,
- de cuisiner et d’utiliser les œufs,
- de fabriquer un beurre aromatisé avec de la sauge ou de la livèche,
- de déguster du miel, …
et surtout l’ajout d’autres saveurs aux préparations et dégustations des produits réalisés. L’approche de l’alimentation saine est donc abordée concrètement, profitant des multiples ressources que confère le site.
D’autres associations, sous réservation et condition, profitent du site. Celui-ci est suffisamment vaste pour accueillir régulièrement un groupe de 10 à 15 enfants en plus des enfants en stage à la Ferme.
Comment rencontrons-nous les objectifs du décret « Centres de Vacances » de l’ONE ?
Développement physique et sensoriel de l’enfant :
- Par la pratique des travaux propres à la ferme et sur le site : donner à manger et à boire aux animaux, changer leur litière, utiliser fourche et brouette pour la déverser sur le tas de fumier, …
- Par le travail au potager ou dans une autre partie du site.
- Par la récolte des fruits au verger et de plantes sauvages (consoude, épiaire des bois, orties, … pour en faire une tisane, une soupe, teindre la laine ou réaliser des peintures naturelles, …).
- Par la découverte des arbres et des plantes du potager par les sens.
- Par le grand jeu de la semaine qui se décline de différentes façons : jeu à postes, jeu à énigmes … Les enfants, par groupe de 5 à 6, se déplacent dans l’arboretum pour y passer une série d’épreuves qui sollicitent différentes compétences (jeux d’adresse, de questions/réponses …).
- Par des jeux libres dans l’arboretum.
- Beaucoup d’enfants aiment venir à la Ferme parce qu’ils peuvent y bouger à leur aise, sans aucun esprit de compétition, dans des mouvements et gestes naturels à l’homme.
Créativité de l’enfant par des activités variées :
- Activités créatives réalisées à partir d’éléments récoltés dans la nature ou récupérés (bois, écorces, fleurs, carton, bouteilles en plastique, …).
- Ateliers laine (tri, lavage, cardage, feutrage, tissage, …) ou vannerie sauvage (couronnes en osier, attrape rêves, …).
- Construction et aménagement de cabanes dans l’arboretum.
- Réalisation du pain, beurre, gâteaux, …
- …
Intégration sociale de l’enfant dans le respect de ses différences :
La Ferme des enfants accueille un public aussi bien de milieux modestes qu’aisés et des enfants hébergés (ou non) de Centres de placement et des Services de l’Aide à la Jeunesse.
Dès le premier jour, au sein de son groupe, l’animateur propose des jeux pour faire connaissance : jeu des prénoms, toile d’araignée, colin-maillard, … Il relève aussi l’intérêt des enfants pour le thème proposé, pour un animal, une activité type de la ferme.
Le programme est modulé en fonction de différents paramètres (thème, temps, désir ou opportunité du moment telle que, par exemple, la visite du vétérinaire) et tient compte de l’avis de chacun autant que possible.
Les temps libres sont vécus tous ensemble permettant aux enfants de rencontrer ceux issus d’autres groupes que le leur.
Le grand jeu de la semaine est aussi vécu tous ensemble : les groupes d’âges sont redistribués en équipes verticales avec un enfant de 10-14 ans comme responsable de l’équipe.
Les groupes d’enfants de 4 et 5 ans, suivant le désir de chaque enfant,
- soit viennent s’ajouter aux équipes (le petit frère ou sœur vient rejoindre un grand frère ou une sœur),
- soit forment un groupe à part qui suivra le grand jeu à son rythme, accompagné d’une animatrice ou stagiaire référente des 4 et 5 ans.
Les activités proposées favorisent le développement d’un esprit de coopération plutôt que de compétition.
Apprentissage de la citoyenneté et de la participation :
- Rédaction d’une charte collective reprenant les comportements souhaités ou à proscrire pour le bien vivre ensemble durant la semaine.
- Rangement des vêtements et sacs aux porte-manteaux et bacs respectifs.
- Respect des horaires et consignes données favorisant l’approche harmonieuse du site et des animaux.
- Participation au rangement du matériel, du local ou de la cour, au tri des poubelles …
- Aide à faire la vaisselle.
- Accompagnement solidaire des petits par les grands dans certaines activités (grand jeu, déplacement en groupes de différents âges, …).
Les moyens
L’infrastructure
Située sur les hauteurs de Liège, dans le quartier de Sainte-Walburge, entourée de terrils, de champs cultivés, la Ferme est proche d’autres espaces verts et s’inscrit dans un maillage écologique, ainsi que dans un réseau socio-culturel composé d’autres associations ayant un but social et environnemental.
Le site de base comprend un arboretum, deux mares, un verger, un potager et héberge volaille (poules, coqs, dindes, paons, canards, oies, …), lapins, chèvres et brebis laitières, chèvres naines, moutons et selon les saisons on trouve aussi les poneys, tous dans leur enclos respectif.
Un autre site, à 20 minutes à pied du premier, est accessible en partie par des sous-bois. Dans les pâtures on trouve ânes, poneys, vaches et moutons d’Ouessant.
Le troisième endroit, le site classé de Favechamps, accueille, du printemps à l’automne, une partie du cheptel : vaches, ânes, poneys. Un lieu magique et protégé avec vue sur la ville de Liège.
Il est possible d’élargir cet horizon et de se rendre jusqu’au bois de Xhovémont pour y récolter l’ail des ours, au bois Fabry sur les coteaux pour y rencontrer les moutons qui y paissent à l’ancienne, sur les terrils voisins pour trouver des traces de vie sauvage, …
L’aménagement de l’infrastructure
Le rez-de-chaussée est composé de deux grands locaux jouxtant une cuisine, un corridor et une toilette ainsi que, dans une autre aile du bâtiment, une pièce appelée « boulangerie » où se trouve un grand four à pain récupéré d’un ancien boulanger.
Au premier étage, au-dessus de la boulangerie se trouve le « grenier des artistes » qui a été aménagé en local d’animation. Les bureaux sont situés à l’étage, au-dessus des deux grands locaux.
Dans la cour de ferme, il y a aussi différents emplacements sous tonnelles, complétés d’un chalet, de toilettes (accessibles aux PMR) et d’une fontaine à eau pour se laver les mains. Enfin, on trouve dans l’arboretum un abri aménagé et un observatoire qui peuvent aussi servir de locaux d’animation.
Ressources matérielles
- 6 malettes de bricolage contenant le matériel de base.
- Matériel de peinture, chutes de papier peint et différents papiers de bricolage, restes de tissus et chiffons.
- Vêtements et bottes de rechange pour les enfants.
- 2 plaques électriques, sorbetière, platines de cuisson pour le pain, matériel spécifique pour le beurre, le fromage, …
- 2 moulins à farine, sacs de farine pour pain.
- Ustensiles de vaisselle …
- Set de matériel pour l’approche de la mare, set d’outils pour l’approche du potager, petits arrosoirs, brouettes, set de matériel pour laver, teindre, tisser, tricoter ou crocheter la laine, …
- 3 binoculaires, 2 microscopes …
- Du linge de ménage : draps de vaisselle, essuie-mains, lavettes …
- Une centaine de gobelets en plastique, cruches à eau en plastique, matériel de cuisine : planches, couteaux, éplucheurs … plats et casseroles de toutes sortes.
- Boîtes à pharmacie comprenant tout le matériel nécessaire pour soigner les enfants, carnet de soins, …
- Panneaux pédagogiques sur la mare, l’abeille, les animaux de la ferme, …
Les activités et le temps libre
Des ateliers types au site :
- soins aux animaux,
- approche des différents biotopes : potager, mare, verger, sous-bois, prairies, …
Des ateliers créatifs (atelier laine, vannerie sauvage entre autres) et culinaires (fabrication du pain, du beurre, soupe aux orties, …) en lien avec le thème de la semaine, de la saison, utilisant les récoltes du jour.
Construction de cabanes, préparation d’un feu, grands jeux, jeux de piste ou à énigmes, jeux sensoriels et bien sûr jeux libres sur le temps de midi ou temps de collation.
Approche sensorielle et observation des insectes de la mare ou du sol, des vers et mille-pattes font également partie du répertoire des possibilités et sont exploitées à des degrés variables suivant le thème de la semaine abordé.
Les enfants sont toujours en contact avec un environnement diversifié.
Des moments non formels font partie du programme car ils représentent une opportunité éducative riche à exploiter. Observer une scène, au passage, chez les oies et canards : leur toilette ou la façon de se reposer, la tête retournée dans leur coussin de plumes.
Dans un autre enclos, c’est le chevreau qui tête sa maman ou qui joue ou dort avec d’autres chevreaux. C’est admirer les écureuils qui gambadent dans l’arboretum et sur les arbres. Etc.
Périodes de détente communes à tous les groupes
Ils se vivent dans la cour aménagée en endroit calme et endroit dynamique ainsi que dans un espace délimité dans l’arboretum.
Tous les ateliers proposés aux enfants de 6 à 14 ans sont adaptés aux 4 et 5 ans.
L’aspect sensoriel est davantage développé, les 5 sens permettant aux plus petits de mieux s’approprier le sujet envisagé.
L’apprentissage et le jeu sont intimement liés à ces âges-là. Gratouiller la terre au potager, palper les différentes semences, courir après l’araignée sont des réactions type qui révèlent combien l’enfant prend plaisir à vivre l’instant présent. L’animateur s’adapte aux réactions et envies du moment.
L’intérêt est constamment sollicité dans l’environnement ferme et nature pour des enfants. Il est abordé de manière pratique : donner à manger aux animaux, arroser les plantes, cueillir du trèfle pour donner aux lapins …
Tout en veillant à maintenir une dynamique d’entraide, de collaboration : partager les tâches, attendre son tour, porter à deux ce qui est plus lourd … en stimulant l’observation et la communication.
Le terrain pentu et spacieux peut, à la longue, devenir fatigant. Quelques haltes dans l’une ou l’autre des cabanes de l’arboretum sont bienvenues en cours de journée. Elles permettent de souffler un peu et de laisser place à l’imaginaire : histoires à raconter après avoir écouté les oiseaux, échanges sur le vécu du moment …
Un temps calme est aussi proposé en début d’après-midi. Les enfants peuvent faire la sieste dans le local pendant que d’autres dessinent ou écoutent une histoire. Un temps de relaxation peut aussi être animé de diverses façons par une animatrice ou stagiaire.
Le temps d’accueil le matin, les temps de départ
La journée commence par le rassemblement du matin agrémentée d’une chanson complétée par des mouvements gestuels, comme pour le thème sur la laine. Il s’agit de se mettre « en musique » et profiter autrement de ces moments de partage. Cette étape contribue à donner une unité au stage, permettant de communiquer les éléments importants, de lancer une activité. C’est aussi le moment de donner la parole aux enfants et d’échanger ainsi sur leur vécu.
Les parents viennent rechercher leur(s) enfant(s) à partir de 16h. La coordinatrice assure l’accueil des parents et le va et vient des arrivées et départs des familles.
Les autres animateurs sont dans la cour jusqu’à 16h30 et se tiennent à la disposition des parents qui souhaitent échanger avec eux. Un des animateurs reprend la garderie à partir de 16h30 accompagné d’une stagiaire si nécessaire.
Chaque vendredi de 15h30 à 16h30 l’équipe d’animation ainsi que les enfants présents au stage accueillent les parents dans l’arboretum. Les enfants font découvrir à leurs parents le site de la Ferme et les parties qu’ils ont particulièrement aimées. Ils expriment ce qu’ils y ont vécu et leur révèlent leur coin, cabane ou animal préférés. Les animateurs, animatrices, stagiaires et coordinatrice restent à disposition des parents pour tout échange avec eux sur la semaine.
Les attestations mutuelles et fiscales sont remises au préalable aux enfants, permettant à toute l’équipe d’être présente.
L’organisation des temps de repas
En été, de 12h à 12h30, les enfants de 4 à 14 ans mangent toujours à l’extérieur, soit dans la cour, soit dans l’arboretum avec leur groupe. En déplacement sur un autre site, les enfants pique-niquent dans la prairie.
Au printemps et en automne, sur le temps de midi, les enfants de 4 et 5 ans mangent dans leur local. Les autres enfants mangent dans leur local ou dans la cour suivant la météo du jour. Les enfants restent au moins ¼ d’heure à table avant de ranger leur sac puis de s’occuper calmement jusqu’à ce que tout le monde ait fini de manger.
De 12h30 à 13h30, après le repas, ils peuvent s’égayer dans un grand espace arboré : l’arboretum, encadrés par tous les animateurs et stagiaires présents sur le site. C’est leur espace préféré.
Les collations sont prises, en général, entre 10h et 10h30 et un peu avant 16h dans la cour. Plus exceptionnellement elles peuvent aussi être prises dans l’arboretum ou dans la grande prairie des anciens terrils lors des déplacements.
Informations
Les partenaires
Pour le Centre de vacances, la Ferme travaille de façon autonome, en collaboration avec la Ville de Liège. Sur un thème particulier, la Ferme peut choisir de collaborer avec une partenaire (Exemples : réalisation d’un film d’animation avec l’ASBL Caméra Etc ; musique « verte » avec l’ASBL Les Jeunesse musicales ; …)
L’environnement local
La Ferme se situe dans le quartier Sainte-Walburge, à 5 minutes en voiture du centre de Liège. Elle est entourée de maisons de particuliers, de petits commerces de proximité, d’écoles et d’associations socio-culturelles telles que les écoles de devoirs, un théâtre, un centre sportif, …
Elle est proche d’anciens sites miniers, de terrils, de différents parcs et … du Centre hospitalier de la Citadelle.
L’esprit vacances
L’accueil des enfants se réalise dans un espace vert toujours plus diversifié : 3 sites, animaux divers et nombreux, espaces de culture (potager, mare, serre, …) et espaces semi-sauvages (mare, sous-bois pour accéder aux pâtures et aux terrils, …).
Les activités sont essentiellement extérieures : approche des animaux, de la mare, récolte sur le terrain pour des ateliers de cuisine ou créatifs avec la possibilité d’animer ceux-ci dans la cour ou dans l’arboretum si la météo est favorable. Les ateliers se font parfois à l’intérieur, souvent pour des raisons de météo.
En été, les enfants pique-niquent à l’extérieur, dans l’arboretum ou dans une prairie.
Le chant est utilisé pour dynamiser, égayer les rassemblements ou lors d’un stage à thème comme « la laine des moutons » ou « la boîte à surprises » au stage de carnaval. Des instruments à percussion ou des gestes appropriés aux paroles accompagnent parfois ces chants. Cela crée une bonne ambiance et les animateurs y prennent autant de plaisir que les enfants.
Les animateurs sont des professionnels passionnés par leur métier et qui choisissent les thèmes des stages et la fourchette d’âge des enfants qu’ils animent en fonction de leurs affinités et compétences. Ils sont assez proches des enfants car ils partagent avec eux toutes les activités choisies : donner à manger, observer les animaux, caresser une chèvre, récolter tomates ou courgettes du potager … Ils utilisent un vocabulaire simple et adapté au lieu et type d’atelier choisi. La plupart des enfants tutoient les animateurs et les appellent par leur prénom.
Les étudiants sont tout aussi motivés et choisissent la Ferme des enfants car c’est l’endroit où ils préfèrent travailler pendant les vacances. La plupart animent déjà les anniversaires du week-end et connaissent très bien la Ferme. Un animateur artiste (musicien ou artiste plasticien) peut également s’ajouter à l’équipe. Tous les enfants profitent alors de ses talents particuliers.
Les enfants
L’organisation des groupes d’enfants
Les enfants sont répartis en groupes d’âge allant de 4 à 14 ans.
Les groupes d’enfants de 4 et 5 ans (par exemple appelés « abeilles » ou « poussins ») disposent d’un local spécialement aménagé pour eux : porte-manteaux, bacs de rangement, tapis, coussins et couvertures pour le temps calme en début d’après-midi. C’est leur lieu de référence pour toute la semaine. Chaque groupe de 8 à 12 enfants est encadré par une animatrice et une stagiaire.
Les autres groupes de 6 à 14 ans (par exemple appelés respectivement lapins (6 ans), canards (7 ans), moutons (8-9 ans), poneys (10-14 ans)) se partagent les autres locaux et emplacements sous tonnelles. Les enfants de 6 et 7 ans ont un local qui leur est attribué mais qui peut, suivant arrangements entre animateurs, servir pour les groupes des aînés. Chaque groupe comprend 12 enfants encadrés par un(e) animateur(trice) et souvent d’une stagiaire (principalement en été).
La participation des enfants
C’est la pédagogie active qui est appliquée dans tous les ateliers proposés au cours de la semaine, adaptée à chaque fourchette d’âge. La plupart des enfants participent spontanément aux ateliers proposés.
Le programme d’activités prévoit des ateliers libres en matinée ou l’après-midi. Les enfants venant de groupes d’âge différents sont rassemblés et peuvent choisir de suivre au moins deux ateliers sur les 6 suggérés. Cette formule offre ainsi une palette d’ateliers plus en adéquation avec le désir de chaque enfant. Certains vont préférer assister à l’atelier du tissage ou de la teinture de la laine, tandis que d’autres préféreront l’atelier approche des moutons ou le petit parcours d’obstacles.
Les enfants participent à la vie du Centre de vacances : ils aident à faire la vaisselle, à ranger le matériel ou les jeux après les activités, à tenir la cour propre (tri des poubelles) … et à la vie de la ferme : nourrir et abreuver les animaux, brosser les poneys, nettoyer les enclos, etc.
L’évaluation avec les enfants
Lors du rassemblement du matin les enfants peuvent s’exprimer à propos de leur vécu du jour précédent. La coordinatrice les interpelle à ce propos, relevant ce qu’ils ont fait, ce qu’elle a pu observer … C’est aussi l’occasion d’amorcer un premier échange inter équipes.
En fin de journée, avec leur animateur, ils peuvent exprimer leurs émotions, ce qu’ils ont préféré comme atelier, ce qu’ils ont envie de faire le lendemain …
En fin de semaine, une évaluation plus globale est organisée dans les différents groupes sur le contenu de la semaine. Chaque animateur a sa propre méthode. Parfois c’est une stagiaire qui choisit de l’animer.
Un questionnaire est remis aux parents pour qu’ils évaluent, d’une part avec leur(s) enfant(s), ce qu’ils ont vécu et d’autre part pour recueillir leur point de vue sur l’organisation du stage.
Les règles de vie
- Rédaction d’une charte collective reprenant les comportements souhaités ou à proscrire pour le bien vivre ensemble durant la semaine.
- Rangement des vêtements et sacs aux porte-manteau et bac respectifs.
- Respect des horaires et consignes données favorisant l’approche harmonieuse du site et des animaux.
- Participation au rangement du matériel, du local ou de la cour, au tri des poubelles …
- Aide à faire la vaisselle.
- Accompagnement solidaire des petits par les grands dans certaines activités (grand jeu, déplacement en groupes de différents âges, …).
Le respect des rythmes
Les groupes des enfants de 4 et 5 ans peuvent suivre le programme du jour à leur propre rythme et fonctionnent donc de manière autonome dans l’horaire à suivre. Un temps calme en début d’après-midi leur est proposé.
Pour les autres enfants, le programme prévoit des ateliers assez diversifiés qui tiennent compte de leur dépense d’énergie. Les ateliers culinaires ou créatifs sont prévus après les soins aux animaux ou les jeux dans l’arboretum.
Il est toujours possible pour un enfant qui a besoin de se reposer de le faire à tout moment de la journée. En général c’est plutôt les animateurs qui doivent suivre le rythme des enfants !
L’accueil des enfants à besoins spécifiques
La Ferme peut accueillir des enfants présentant de légers troubles de comportement à condition que ceux-ci n’entravent pas le bon déroulement de l’organisation générale.
Pour cela du personnel supplémentaire et spécifique est nécessaire. Ainsi la Ferme bénéficie parfois de stagiaires suivant la formation « auxiliaire de l’enfance ». Celles-ci sont présentes surtout en été, gèrent les enfants concernés et ainsi favorisent leur intégration dans le groupe.
Pour les autres stages cela s’avère difficile quand le comportement d’un enfant nécessite la présence quasi constante d’un adulte à ses côtés. En règle générale, la coordinatrice ou un animateur supplémentaire intervient le plus judicieusement dans la semaine afin d’apporter une aide appropriée aux besoins du moment.
Les relations avec les parents
Chaque jour de 8h à 9h et de 16h à 17h30 l’équipe d’animation accueille les enfants en stage à la Ferme. De 8h30 à 16h30 toute l’équipe d’animation est présente et reste à disposition des parents pour tout échange que ceux-ci désirent avoir avec l’équipe.
Chaque vendredi de 15h30 à 16h30 l’équipe d’animation ainsi que les enfants présents au stage accueillent les parents dans l’arboretum. Les enfants font découvrir à leurs parents le site de la ferme et ce qu’ils en ont particulièrement aimé. Ils expriment ce qu’ils y ont vécu et leur révèlent leur coin, cabane ou animal préférés. Les animateurs, animatrices, stagiaires et coordinatrice restent à disposition des parents pour tout échange avec eux sur la semaine.
L’encadrement
Le recrutement du coordinateur et des animateurs
L’équipe est composée d’animateurs, d’animatrices et d’une coordinatrice expérimentés, sous contrat à durée indéterminée. Leur travail est d’animer, toute l’année, des ateliers assez diversifiés pour des publics variés : écoles, associations socioculturelles, écoles de devoirs, groupes d’alphabétisation, groupes de personnes (enfants ou adultes) porteuses de handicap … Ce sont donc des professionnels de l’animation qui mettent au service de l’équipe leurs diverses connaissances et expériences (biologiste, guide nature, …).
Quelques étudiants supplémentaires sont engagés pour renforcer l’équipe de base durant les stages d’été. Ceux-ci sont principalement des « anciens jeunes » avec des compétences en animation qui ont fréquenté les stages de la Ferme et qui sont devenus « aidants » à leur adolescence. Ils ont donc pu acquérir les compétences voulues pour animer des groupes d’enfants à la Ferme.
L’équipe peut aussi se renforcer avec des animateurs spécifiques, bénévoles ou non, selon les besoins liés aux thèmes des stages.
La qualification des encadrants
L’équipe d’animation se compose actuellement d’une coordinatrice brevetée, d’animateurs brevetés ou en voie de l’être.
Une procédure est mise en œuvre auprès du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles pour obtenir une équivalence dite « individuelle » pour les animateurs non brevetés auprès de l’ONE.
La préparation de l’accueil
La préparation des 8 semaines de stage a lieu au cours des réunions du mercredi matin ou à d’autres dates en fonction des besoins propres pour chaque stage (disponibilité des étudiants et stagiaires, spécificité du programme pour une semaine ou l’autre, intervention d’une personne ressource (artiste, météorologue, apiculteur, …). Une réunion générale permet de savoir qui veut travailler quand est organisée vers la fin mai. Les thèmes des stages ont été fixés en début d’année. Par la suite les animateurs avec la coordinatrice de la semaine qu’ils animent se voient afin de définir les grandes lignes du programme. Des mises au point sont faites régulièrement par la suite entre les animateurs, stagiaires et coordinatrice afin d’établir et de transmettre le programme de chaque stage à toutes les personnes concernées.
Le programme est affiché dans la cour. Il reprend : soins aux animaux, roulement dans les garderies, ateliers propres à chaque équipe ainsi que les ateliers libres proposés à plusieurs équipes en même temps, le grand jeu et visite aux nouvelles pâtures des terrils. Les programmes proposés sont variés et reprennent les bases de la ferme et du site nature comme détaillé dans les points précédents.
La connaissance du projet d’accueil
Une synthèse du projet d’accueil sera réalisée dès qu’il sera approuvé par l’ONE. Il sera alors communiqué via notre site comme nous le faisons déjà actuellement avec notre R.O.I. Il existe aussi en version papier à la disposition de notre public.
L’accompagnement de terrain
De nombreuses compétences sont nécessaires pour pouvoir travailler à la Ferme et tous les animateurs/animatrices sont polyvalents. Le profil des nouveaux travailleurs peut donc être assez varié. Un(e) animateur/animatrice qui vient d’être engagé(e) va suivre un(e) animateur/animatrice compétent(e)) le temps nécessaire pour être formé dans les différents cas de l’animation. Pour celui des stages de vacances cela peut durer de 1 à 2 semaines suivant le profil de la personne engagée. Celle-ci bénéficiera toujours de l’aide de la coordination autant de fois qu’elle en aura besoin.
L’évaluation
La réunion d’évaluation de tous les stages d’été a lieu le premier et le troisième mercredi du mois de septembre. La coordinatrice rappelle le vécu de chaque stage à partir des notes qu’elle a prises aux réunions du mardi et jeudi de chaque semaine de stage et des différents échanges qu’elle a pu avoir avec ses collègues et stagiaires lors de l’évaluation de ceux-ci. Le compte-rendu des réunions est envoyé au Conseil d’Administration ainsi qu’à chaque membre de l’équipe. Si nécessaire, certains points sont approfondis. C’est sur base de ces réunions d’évaluation que le cycle de formations intra équipe est défini afin de permettre à chaque animateur de profiter des compétences des uns et des autres.
Les animateurs ont aussi suivi – suivant leur profil de fonction – différentes formations telles que
- Formation sur la laine et tonte du mouton, sur la construction d’abris pour insectes et oiseaux, sur le bien-être animal, …
- Obligation comptable des ASBL.
- Base en gestion d’animation d’équipe.
Les enfants qui fréquentent la Ferme ont pu choisir leur lieu de stage et le thème proposé. Tout est mis en œuvre pour qu’ils aient envie d’y revenir tant pour s’amuser que pour développer toutes sortes d’apprentissage. Le succès des stages confirme que les différents thèmes de base abordés plaisent à tous et ne se démodent pas. Durant les stages de vacances l’équipe d’animation se réunit tous les mardi et jeudi sur le temps de midi afin d’échanger sur le vécu des animateurs et stagiaires. Différents points comme l’approche des animaux, les groupes d’enfants, le programme, la gestion des espaces communs, le déroulement du grand jeu y sont débattus.