La Ferme des enfants
Centre nature de Liège A.S.B.L.
Vieille-voie-de-Tongres, 48
4000 Liège
04/224.13.24
contact@lafermedesenfantsdeliege.be



Le petit éphéméride


Tout savoir

sur les stages à la Ferme des enfants - hiver 2019 et carnaval 2020


La Fête des Trolls s’est donc déroulée en deux temps, le dimanche 20 octobre avec une kyrielle d’animations et le jeudi 31 octobre avec des balades aux flambeaux pour découvrir ces Trolls ...

On fête les Trolls à la Ferme des enfants !

Mais pourquoi ? Dans la littérature et au cinéma, les trolls sont stupides... Sur internet, ce sont des provocateurs ... Heureusement, ceux que nous allons fêter sont bien différents !

Le mot du jour, c’est "Tryllskr". La plus vieille version du mot "Troll" connue et qui signifie "un être qui a de la magie en lui". L’inverse d’un moldu, en fait.

Etes-vous Tryllskr ? Avez-vous de la magie en vous ? Les Trolls et autres Faëries, ont toujours symbolisé un lien particulier avec la nature.

Mais un lien basé sur l’émotion, l’imagination... Déjà un peu de magie ! Et comme vous le verrez quand vous viendrez à la Ferme, elle ne sera plus jamais tout à fait la même...

Soyez Tryllskr !

La Ferme des enfants c’est aussi pour les grands ... parents et grands-parents ... Et nos produits "made in la Ferme des enfants" sont toujours disponibles, comme cadeaux pour les fêtes par exemple : sirop de sureau, Ypocras, Maytroll, ...ou encore un superbe livret "Eféemérides" ... Ne tardez pas à faire vos emplètes !


JPEG - 5.2 Mo
Notre projet Troll, qui mêle nature et imaginaire, prend encore une autre dimension avec une parution totalement made in la Ferme des Enfants ! Imaginez un éphéméride sur lequel se serait posé une Fée. Un livret de 24 pages, le premier étant dédié à l’Hiver, qui vous guide à travers les saisons, les fleurs, les arbres, les animaux et les êtres de Faërie, mois après mois... Un ouvrage plein de textes poétiques et d’idées de moments à partager pour retrouver la magie de la nature... Nous sommes très heureux de pouvoir vous le présenter à l’occasion de la Fête des Trolls ! Cet éFéeméride inédit sera vendu au prix de 5 euros, totalement au bénéfice de la Ferme des Enfants, de ses projets et de ses animaux... Alors ne tardez pas, partagez, découvrez ou réservez, il n’y en aura pas forcément pour tout le monde !

N’oubliez pas de rejoindre le groupe de la ferme si vous désirez être tenu au courant de TOUTES NOS NEWS : https://www.facebook.com/lafermedesenfantsdeliege/


Envie d’offir un petit cadeau à la Ferme des enfants ? ... suggestions ...

PDF - 19.1 ko

Nouveau : ce sera plus facile - et gratuit - de stationner

quand on vient à la Ferme des enfants ...

c’est tout près !

https://www.rtbf.be/info/regions/li...


« Troll » vient d’un mot très ancien, Tryllskr,

qui désigne un être touché par la magie.

Notre année 2019 sera Tryllskr,

et nous vous en souhaitons tout autant  !

JPEG - 295.3 ko
Novembre est le mois noir, le sans lumière, un mois presque aussi oublié que Janvier peut l’être.

Ils entourent de leurs ombres les étincelles du solstice d’hiver, mais n’en ont ni l’espoir ni les lueurs. Novembre est pourtant un mois précieux à qui sait sentir au lieu de savoir.

La vie est là, vibrante, intense, loin sous terre, dans le pays sous les racines où la princesse prépare déjà son retour. A la surface, dans le vide de son absence, on sait pourtant qu’il est temps de planter des arbres.

Les trolls savent que les arbres cachent leurs années et leurs souvenirs en leur centre, mais gardent leur partie sensible et vivante juste sous l’écorce, quelque soit leur taille. C’est ce qu’on appelle avoir un Arbrecoeur.

Ne pas le cacher sous le passé, le laisser à fleur de peau. Les trolls se disent souvent que les humains ont tendance à faire le contraire. Alors en novembre, avant les lueurs, les Trolls cultivent leur Arbrecoeur...

En Troll, Novembre se dit "Chrydhe-Trahë", l’Arbrecoeur.


Nous construisons nos rêves ...

... autour des plantes ...

Un sentier dédié aux plantes sauvages, un sentier des sauvage(on)s, un sentier pour tous.

C’est un endroit où les enfants chapardent des fruits, où des plantes utiles soignent de petits bobos, où les branches de sureau servent à fabriquer un sifflet, un lieu où on redécouvre la magie des plantes ...

Un sentier pour découvrir les saveurs des plantes oubliées, pour revivre les pratiques alimentaires de nos anciens, pour valoriser un espace naturel, pour dynamiser différents biotopes, pour accueillir une faune et une flore diversifiée, pour susciter du lien social avec un projet collectif local, pour utiliser tous ses sens !

... autour de l’eau et du ciel ...

A l’orée de notre petit bois, des pontons, un aquascope intégré pour observer les occupants de la mare. Un observatoire en nid d’oiseau, avec vue sur la diversité des cimes et de ses habitants : écureuils, oiseaux, chauve-souris... bref, un nouveau lieu de découvertes, de calme, d’émerveillement !

Une passerelle pour que tous y accèdent (enfants, PMR ...), un nouveau local pédagogique, et bientôt des panneaux pédagogiques multi-sensoriels, qui permet de valoriser au mieux les observations réalisées sur le terrain.

Venez nous découvrir ...

30 ans et toujours des rêves d’enfants !

à la Ferme des enfants – Centre nature de Liège Vieille voie de Tongres, 48 4000 Liège

... aussi sur https://www.facebook.com/lafermedesenfantsdeliege/


Envie de nous aider ? Faites un don ... Vous êtes formidables !

L’équipe des bénévoles et permanents

de la Ferme des enfants - Centre nature de Liège A.S.B.L.

Vieille-voie-de-Tongres, 48 - 4000 Liège

+32 (0)4 224.13.24

IBAN : BE89 0012 0233 3285 | BCE : BE 436 592 644






Forum de l'article